Jeu, poèmes de Frédéric Forte


5 jeux, 5 couleurs
5x5 vers à combiner en suivant la grille de couleurs (ou pas !)
pour composer ses propres poèmes.

Ce jeu imaginé par Frédéric Forte, poète, s’inspire de la contrainte oulipienne “n-ine”.
 5 poèmes, composés chacun de 5 vers, chacun associé à une couleur et imprimé sur une brique de bois. Les joueurs installent les briques sur le support en suivant (ou pas !) le code couleur de la grille, en choissant de réfléchir aux combinaisons de vers ou au contraire de se fier au hasard.
La lecture pourra se faire horizontalement ou verticalement, de gauche à droite ou de droite à
gauche, de haut en bas ou de bas en haut, augmentant encore le nombre de possibilités.

COMPOSITION
25 briques de bois
1 plateau de jeu en bois peint et 1 boîte de rangement
1 pied métallique

Frédéric Forte
Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo – www.oulipo.net – (l’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe littéraire créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le lionnais, dont font partie, entre autres, Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp, Jacques Roubaud, Harry Mathews ou Jacques Jouet).

Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock.
La poésie est à ses yeux le moyen privilégié pour interroger – repousser ? – les limites du langage. Son travail est principalement tourné vers l’expérimentation formelle – l’utilisation de formes fixes poétiques (sonnet, haïku, morale élémentaire, etc...), l’invention de nouvelles formes (l’opéra-minute par exemple) ou le travail sur la lettre (par l’anagramme) – mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre !

Il a créé ce jeu lors de sa résidence au Centre de Créations pour l'Enfance en 2012 - 2013, à l'occasion de la création de l'exposition Jeu. 




retour à la collection