"Petit théâtre nomade, la fabrique à histoires" de Gaëlle Allart



La fabrique à histoire se présente comme un petit théâtre de marionnettes. 
Un système simple de glissières permet à chacun de choisir et installer les éléments de décor pour composer des paysages, des ambiances ou pour imaginer de confronter des univers très différents, comme celui d'un ouvrier d'usine avec celui d'un clown...
Les enfants peuvent ensuite imaginer leur histoire en choisissant leur personnages et en les faisant jouer dans la scène choisie.

Composition:
7 marionnettes, tissu peint
15 éléments de décors, bois peint
1 couvercle pour ranger les décors, bois peint
1 présentoir pour les marionnettes à baguette, bois peint
1 scène théâtrale avec glissières, bois peint 



Gaëlle Allart
Après être sortie diplômée de la faculté d'Arts Plastiques d'Amiens et de l'école des Beaux-arts de Tourcoing, elle s'est consacrée à la réalisation de personnages en tissus peint et dessins à l'encre. Son travail a été exposé dans différentes galeries à Paris, Angers, Lille...Ces personnages ont également servi à réaliser un film d’animation.

"Les poupées en tissu peint que je confectionne, se présentent comme des poupées aux attitudes souvent grotesques mises en scène dans des situations ridicules et fantasques. Je fabrique également de petits objets en bois peint en noir qui leur servent de support. Ces pantins sont parfois des corps hybrides ou humains parés de costumes chamarrés propre à l'univers de la fête. Ces figures aux nombreuses difformités relèvent à la fois du rire et de la peur mais traduisent également une forme de dérision. Il s'agit d'un défilé avec les déguisements et les grimaces de tous les jours où chaque personnage nous dévoile sa solitude, ses pitreries, ses maladresses. Ils sont tous des clowns à leur façon parfois tragiques ou comiques et mettent en scène un monde qui n'est que jeu et comédie."